Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Itinéraire dans un monde étrange

Racisme ordinaire

12 Octobre 2015 , Rédigé par Sperenza

Racisme ordinaire

Tout le monde se plaint du racisme et notre île passe pour être un laboratoire expérimental de racisme à ciel ouvert.







Durant mes pérégrinations j'ai côtoyé pal mal de gens d'horizons différents et sortie des clichés habituels pour savoir si les gens sont tous des terroristes chez nous et si nous avons bien l'électricité et l'eau courante un épisode m'a particulièrement touché.

Je devais présenter un rapport de stage que j'avais effectué en mairie dans une petite commune de chez nous, je fais une brève présentation tout est écrit dans le rapport pour les membres du jury qui l ont lu, viennent les questions des professionnels:

"lors des élections avez vous fait le tour des cimetières pour enregistrer les votes?"

"Je me doute que la plupart des gens ont dû voter 2 fois, la comptabilité n a pas été trop hardue?"

"Le saint de votre village quels miracles a t'il fait?"

"Concernant vos idées politiques vous ne posez pas de bombes j espère?"

"Méfions nous les corses hein on sait ce que c'est!"

"A la mairie y a t'il des gens qui travaillent des fois parce que bon c'est pas votre qualité première ..."

Oui le professionnalisme était de rigueur aujourd'hui, pas une seule question technique, je suis Corse c'est tout ce qu'il faut retenir de ce que je peux faire.







Sommes nous raciste? Peut être mais beaucoup moins qu'eux finalement.

Le corse exilé pour un temps en terre française devra perdre son nom, tout le monde se permettra de l'apostropher en avec un "oh le/la Corse" tonitruant avec un sale accent censé imiter le notre, rien de plus.

Il devra entendre les lieux communs "comme vous avez une île magnifique mais bon les corses ça donne pas envie"







Il devra aussi faire face à ce racisme ordinaire "ah vous êtes Corse? Je vois..."







"De toutes façons les corses ne pensent qu'à eux ils vivent en vase clos et rien ne les intéresse à part eux! Pour preuve ils ramènent toujours tout à eux"







Peut être qu'après tout vous avez raison nous faisons passer ce qu'il se passe chez nous avant ce qu'il se passe chez vous mais ce n'est pas notre faute non plus si vous n'avez aucune racine ni aucun attachement à quoique ce soit. Et puis d'ailleurs si nous ne pensons pas à nous qui le fera?

Le français n'est pas raciste il aime tout le monde, accueille tout le monde, respecte toutes les cultures, pays des droits de l'Homme il est tolérant et accepte tout d'ailleurs quand il vote front national ce n'est pas pour les idées de l'extrême droite bien trop raciste mais c'est juste pour dire qu'il en a marre de payer trop d'impôts et taxes en tout genre. Les Corses quand même faut pas abuser ils sont vraiment trop particuliers, trop violents, trop tout au final non vraiment eux c'est inacceptable. Et bien soit mais alors comprenez bien aussi qu'à nous n'ayons pas le sentiment d'appartenir à votre chère patrie et que pour nous vous soyez des étrangers et vous le resterez jusqu'à preuve du contraire.

Continuez aussi d'ignorer que nous ne feignons pas soit nous avons des affinités soit non mais quand on donne l'amitié à qui que ce soit c'est un lien fort. Il n'y a pas de pays conquis vous devriez d'ailleurs peut être relire Le petit Prince il faut apprivoiser les gens les comprendre et les respecter pour ce qu'ils sont pour créer un lien. Nous ne sommes pas vos subordonnes, cette minorité gênante que l'on condamne parce qu'elle respire et que l'on crucifie lorsqu'elle se manifeste.

C'est dit

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article